Votre enfant vous demande de lui apprendre à pédaler. Cette activité constitue une condition préalable à son développement. Rares sont les enfants qui ne souhaitent pas avoir leur propre vélo et qui sont impatients de monter en selle. Il faut toutefois savoir que l’apprentissage du vélo pour enfant suit un certain nombre d’étapes. Voici un petit guide qui permet à votre petit d’enfourcher sa bicyclette en toute sécurité.
Apprendre le vélo à son enfant : commencer par l’équilibre
L’étape la plus difficile lors de l’apprentissage de tous les deux-roues, moto, trottinette, vélo, reste l’équilibrent. À l’âge de 18 mois, un enfant peut déjà s’initier à la bicyclette, et ce, en grimpant sur des tricycles. Toutefois, il ne sera pas en âge de pédaler que vers 2 ans. Il peut commencer à ressentir les sensations d’équilibre. Pour apprendre votre petit de l’équilibre, vous pouvez lui suggérer la draisienne. S’il se sent trop grand pour ce drôle de vélo, vous pouvez lui procurer une véritable bicyclette en enlevant les pédales. Apprenez-lui la bonne manière de se mettre en selle. Puis, poussez-le en l’accompagnant à côté pour le soutenir.
Apprendre l’enfant à bien freiner
Au début, lors de la séance de l’équilibre, votre petit peut et doit mettre de côté le freinage. Lorsqu’il se sent bien à l’aise sur la selle, l’apprentissage du vélo pour enfant doit ensuite se poursuivre à la maîtrise du système de freinage. Pour vous aider, le dosage idéal suggéré par le spécialiste est de 2/3 à l’avant et 1/3 à l’arrière. Il est judicieux d’expliquer à votre enfant que l’utilisation de freinage avant uniquement peut causer une chute. Assurez-vous ensuite que le système de freinage peut s’actionner par une petite main, et surtout sans forcer. Poussez le vélo et demandez-lui de s’arrêter sur un point bien précis pour évaluer son degré d’apprentissage de freinage.
Enseigner les règles de sécurité
Votre enfant peut enfourcher sa bicyclette en toute indépendance. Pourtant, l’apprentissage du vélo ne se limite pas à l’équilibre et au freinage, vous devez aussi penser à la sécurité de votre petit. Il faut qu’il soit prêt à évoluer sur la route sans danger. Pour ce faire, apprenez-lui les règles de base, en tendant son bras pour avertir les autres véhicules de sa direction, par exemple. Dans cette optique, il doit apprendre à conduire avec une seule main sur le guidon. Il doit également garder une certaine distance de sécurité avec les voitures et les autres deux-roues.